Vie pratique

Comment s’équiper de chaussures de randonnée imperméables ?

Vous faites de la randonnée, du sac à dos, de la course, du ski ou du vélo ? Les douleurs aux pieds, les ampoules, les points chauds ou l’inconfort vous empêchent-ils de profiter de vos activités ? Si c’est le cas, vous pouvez envisager le confort et le soutien supplémentaires que vous procurent les semelles intérieures de rechange.

Types de semelles

Les types de semelles que vous trouverez sont parfois appelés semelles « de soutien » ou « de sport ». Elles se caractérisent par un matériau plus dur pour le soutien structurel et la stabilité. Le confort provient de la stabilité accrue plutôt que de l’amortissement direct. Ces semelles sont différentes des semelles souples et douces que vous pouvez trouver dans votre pharmacie.

Les semelles de soutien sont idéales pour les conditions suivantes :

Désalignement structurel, qui peut se manifester non seulement par des douleurs aux pieds, mais aussi par une gêne au niveau des chevilles, des genoux, des hanches, du dos, du cou ou de la tête.

La fasciste plantaire: Les professionnels de la santé recommandent régulièrement l’utilisation d’une semelle de soutien dans le cadre du protocole de traitement de cette affection douloureuse résultant de déchirures du fascia plantaire, une bande de tissu conjonctif qui relie le talon à l’avant-pied.

Supination ou sur-pronation : Les semelles de soutien modèrent la tendance des pieds à la supination (déroulement) ou à la sur-pronation (enroulement excessif) lors de la marche ou de la course.

Bien qu’elles ne soient pas adaptées à un pied en particulier, les semelles de soutien existent en différents modèles et profils pour s’adapter à la plupart des formes de pieds ou des types de chaussures.

Volume de la semelle

Les semelles ont des volumes différents, ce qui signifie qu’elles prennent plus ou moins de place à l’intérieur de vos chaussures. Pour la plupart des semelles, il existe également une corrélation entre le volume et la forme de la voûte plantaire à laquelle la semelle est conçue.Les semelles à volume élevé conviennent mieux aux chaussures à volume élevé, telles que les chaussures de randonnée, les chaussures de ski ou les chaussures de course. Elles sont généralement plus efficaces lorsque la voûte plantaire est haute.

Les semelles intérieures de volume moyen conviennent aux chaussures de volume moyen, comme les chaussures de loisirs et certaines chaussures de sport. Elles s’adaptent bien à divers profils de voûte plantaire.Les semelles à faible volume sont nécessaires pour les chaussures à faible volume, comme les chaussures de cyclisme, les bottes de patinage en ligne ou les chaussures de ski. Les personnes dont la voûte plantaire est très basse trouvent souvent qu’une semelle intérieure à faible volume leur convient mieux.

Problèmes courants d’ajustement des chaussures

Si vous avez l’un des problèmes d’ajustement courants suivants, les semelles intérieures peuvent vous aider. Les dimensions des semelles varient en fonction du talon et de la voûte plantaire ; un spécialiste des chaussures de REI peut évaluer vos pieds pour déterminer le type de semelle qui vous convient le mieux.

Glissement du talon : Une chaussure qui s’adapte bien au milieu et à l’avant du pied, mais qui permet au talon de glisser ou de se soulever, peut être améliorée par une semelle intérieure de soutien, de volume moyen à élevé. Cela réduit le volume excessif à l’arrière de la chaussure et stabilise le talon du pied, minimisant le glissement du talon qui peut causer des points chauds et des ampoules.

Allongement du pied : Pour les personnes présentant une élongation importante d’un pied ou des deux pieds, mesurée en position debout par rapport à la position assise, une semelle intérieure de soutien peut être utile. Cela réduit l’allongement du pied en supportant le poids, créant un meilleur ajustement et diminuant le besoin d’augmenter la taille lors de l’achat de chaussures.

Arcades plantaires basses ou affaissées: Les personnes qui ont une voûte plantaire basse ou affaissée demandent souvent des semelles de « soutien de la voûte plantaire ». Le soutien direct de la voûte plantaire est en fait inconfortable pour de nombreuses personnes car il inhibe la flexion normale du pied.

Découvrez nos chaussures sur : https://karlandmax.com/utilisations/semmelles-orthopediques/

Concernant l'auteur

David