Vie pratique

Les voitures les plus difficiles à conduire

Vous voulez réduire le stress de la conduite ? Que vous rouliez le long d’une route secondaire ou lors d’un road trip, une bonne voiture est toujours préconisée. Voici quelques conseils pratiques pour vous accompagner à éviter les automobiles difficiles à conduire et à trouver le véhicule neuf adapté.

Soyez prudent au volant des voitures de course

Lors de l’achat d’une voiture neuve, considérez bien que la conduite d’une voiture de course n’est pas comme conduire un véhicule classique. Alors si vous en avez une, sachez que vous devriez avoir besoin de certaines compétences et beaucoup d’endurance.

En fait, vous avez un moteur très puissant à l’arrière. Cela tourne à son régime maximum aussi rapide qu’une simple berline ordinaire. De plus, cette puissante voiture a très peu de suspension, ce qui la rend dangereuse. La suspension est conçue pour maintenir la voiture à niveau lorsqu’elle tourne à grande vitesse. Enfin, la direction d’une voiture de course est incroyablement rapide. Les F1, par exemple, font environ un demi-tour dans chaque sens pour obtenir un verrouillage complet. Puis, vous serez au verrouillage maximum.

Vous avez une machine qui est pratiquement impossible à conduire si vous remarquerez ces conditions dans votre voiture neuve :

  • Le moteur essaie de faire tourner la voiture,
  • La suspension et la rigidité en torsion signifient que la moindre bosse changera le sens de la marche
  • La voiture essaie littéralement de vous épuiser,
  • Seule la compétence d’un pilote de course expérimenté peut empêcher cela de se produire.

Les modèles de voiture puissante et haute : les SUV

Conduire un SUV peut être assez facile pour un conducteur expérimenté. Bien que ces types de véhicules soient assez puissants et confortables à conduire, méfiez-vous puisqu’ils ont tendance à basculer. En plus, comme ils ont une garde au sol plus élevée, le roulis est assez présent et tous les passagers peuvent facilement avoir le mal de la voiture. Les SUV sont également difficiles à garer puisqu’il s’agit d’un véhicule de grande taille. Alors, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour aligner votre véhicule aux endroits que vous souhaitiez stopper !

Avant l’achat d’une voiture neuve SUV, essayez de conduire au préalable le véhicule du même modèle pour vous y habituer. Faîtes un exercice routier chez un mandataire auto ou essayez de conduire la voiture de quelqu’un d’autre.

Les grands camions : mettez vos compétences à l’épreuve !

Si vous savez conduire une voiture, cela ne veut pas dire que vous saurez conduire tous les types de véhicule. Bien sûr, vous pourrez peut-être conduire une camionnette, mais pouvez-vous conduire un grand camion ? La conduite de camion est une discipline complètement différente en soi. C’est beaucoup plus difficile que de conduire une Pick-up. En effet, beaucoup de gens aiment conduire et pourraient envisager une carrière de chauffeur de camion. Si cela vous concerne, alors vous devez savoir pourquoi la conduite des camions est très complexe.

En réalité, un véhicule classique moyen pèse généralement environ 2 tonnes. Les grosses semi-remorques peuvent, par ailleurs, peser jusqu’à 40 tonnes. De ce fait, le poids du véhicule peut rendre la conduite difficile. C’est pourquoi les conducteurs doivent être formés spécifiquement à la conduite de poids lourds ! Ce dernier lourd peut être difficile à ralentir ou à stopper, surtout à des vitesses sur autoroute.

Concernant l'auteur

David