Sports & Loisirs

Séjour à la montagne durant l’été : comment organiser ses vacances ?

La montagne est surtout prisée durant la saison hivernale. Mais il s’agit également d’un excellent choix de destination pour profiter des beaux jours estivaux. Avec le calme qui y règne, les grands espaces et les magnifiques paysages montagnards, passer quelques jours à la montagne permet de s’évader et de se ressourcer. La montagne offre également une large palette d’activités.

Quel budget prévoir pour ses vacances à la montagne ?

Le budget est l’un des points les plus importants à définir pour réussir ses vacances.   Il est àa noter que passer un séjour à la montagne durant la saison estivale est moins cher que d’y séjourner durant la saison hivernale. Afin de vous aider à évaluer votre budget, il est nécessaire de prendre en compte différents points.

Il s’agit de l’hébergement, du trajet pour se rendre sur place, de l’alimentation, mais aussi des activités et des éventuels souvenirs que vous souhaitez ramener. Pour ceux qui souhaitent passer un séjour en famille à la montagne, les stations qui sont labellisées « Famille plus » proposent des forfaits qui proposent des forfaits incluant de multiples activités avec un accès illimité. De quoi profiter d’un séjour à la montagne pas cher !

Comment choisir son lieu de vacances ?

L’hexagone propose un large choix de stations de ski dont la plupart ouvrent durant l’été. Pour faire le bon choix, il est conseillé de prendre en compte la durée des vacances. Si l’escapade est de courte durée (un week-end par exemple), le mieux est de choisir une station de ski proche de lyon qui se trouve près de chez vous. Ensuite, il est aussi important de prendre en compte les activités que vous souhaitez faire lors de votre séjour à la montagne.

Comme cité ci-dessus, les stations labellisées « Famille plus » sont les plus appropriées pour ceux qui partent avec les enfants. Il est également nécessaire de connaître si votre destination possède des jeux d’intérieurs ou bien des clubs de vacances. Pour ceux qui prévoient de profiter des joies de la montagne entre amis, il est surtout important que le lieu de vacances propose des activités sportives, des parcs aquatiques ou encore des activités à sensations fortes.

Que mettre dans sa valise ?

Pour apprécier pleinement un séjour à la montagne, il est nécessaire de bien préparer sa valise. Pour ne rien oublier et pour limiter les accessoires inutiles, pensez à établir une checklist. Pour définir les éléments à y configurer, pensez à tous les scénarios qui peuvent se produire lors des vacances.

Si vous prévoyez, par exemple de vous adonner à la randonnée (l’activité phare de la montagne), pensez à emporter les accessoires adéquats comme une paire de chaussures adaptée à la marche, des bâtons de marche, une paire de lunettes pour se protéger des rayons de soleil, de la crème solaire et des  vêtements chauds. Même durant l’été, sachez que les températures à la montagne peuvent brusquement changer.

Concernant l'auteur

David