Vie pratique

5 bonnes raisons d’aller à la montagne pendant les vacances

En hiver, un séjour au ski est l’occasion de se détendre et de se ressourcer de bien des manières. Ce sera non seulement l’occasion de passer du temps en famille, mais ce sera aussi l’occasion de profiter de différentes activités. Le ski n’est effectivement pas la seule occupation possible dans les stations de ski. Certaines sortent même des sentiers battus et vous permettront d’éprouver des sensations uniques. N’hésitez donc pas à lire la suite de cet article afin de découvrir les atouts majeurs des vacances à la montagne.

Passer du temps en famille

Le ski est praticable à tout âge. En plus, vous n’êtes pas obligés de dévaler des pistes de ski. Par exemple, s’adonner au ski de fond est tout à fait possible. De nombreuses autres activités comme la luge le sont également. Cette dernière est tout à fait adaptée à un séjour en famille. La nuit, vous pourrez apprécier un moment ensemble bien au chaud tout en savourant certaines recettes de cuisine.

Il est à noter que les domaines skiables et les stations sont nombreux, mais il y en a qui se démarquent. À l’instar de la station de ski d’Avoriaz qui vous permettra de vivre des vacances très authentiques en famille. Une location d’appartement au ski à Avoriaz vous permettra d’ailleurs de profiter au maximum de votre séjour.

Des activités très variées

Il existe différents types de ski : le ski alpin, le ski freestyle, le ski free ride, le ski de fond, le télémark, le ski de randonnée, etc. Le nombre de variantes possibles fait que tout le monde sera satisfait et trouvera sans aucun doute son bonheur.

Sinon d’autres activités comme le snowboard, la luge, les ballades en traîneau ou en motoneige (en fonction de la station) sont également intéressantes. D’autres sont plus insolites. C’est notamment le cas du bobsleigh, du fantasticable, du wingjump, du ski Joëring…

Rester en forme grâce au ski

Ce n’est probablement pas la principale raison qui vous poussera à aller au ski, mais c’est un atout non négligeable : un séjour au ski vous permettra d’entretenir votre forme physique. Le ski sollicite en effet différents groupes musculaires. En plus, une séance d’une heure vous permettra déjà de brûler de quelques centaines de calories ; ce qui est excellent pour le point suivant.

Apprécier la gastronomie et les espaces bien-être après le ski

Les activités extérieures ne constituent pas les seuls atouts d’un séjour à la montagne, il y a aussi :

  • La gastronomie

Après avoir dévalé les pistes toute la journée, octroyez-vous une pause afin de déguster différentes recettes à base de produits du terroir. À titre d’exemple, goûtez aux raclettes, à quelques charcuteries et aux boissons de montagne.

  • Les espaces bien-être

Les stations de ski disposent très souvent d’infrastructures de bien-être (piscines, bains à remous, sauna, hammam en accès libre…). Imaginez-vous en train de vous baigner le soir dans un bassin (chauffé) après vos activités de la journée. N’est-ce pas une expérience qui en vaut la peine ?

Se ressourcer dans un tout autre cadre

Les vacances à la montagne constituent un des meilleurs moyens pour changer de cadre en vue de se relaxer et se ressourcer. Vous aurez en effet à votre disposition du calme, de l’air pur, des paysages de cartes postales… Les panoramas scéniques et neigeux de la montagne vous changeront des paysages neigeux urbains.

Concernant l'auteur

David