High-Tech

Comment démarrer un blog ?

Pour avoir son propre blog sur internet, il n’y a pas d’âge ni de diplôme exigé. Il vous suffit d’avoir des notions en rédaction, et d’aimer partager puis vous êtes qualifiés à créer votre propre univers. Mais comment s’y prendre pour réaliser cela ? Cette question trouvera sans aucun doute sa réponse dans la suite des lignes de cet article. Vous découvrirez les différentes étapes à suivre pour que votre rêve puisse devenir réalité. Allons donc à cette découverte.

Les préliminaires

Cette première phase a été nommée les préliminaires parce qu’avant de réaliser toute chose, il y a toujours d’abord une phase de pré-préparation. C’est ce qui a été qualifié de préliminaires. En effet, il est vrai que vous ayez envie ou rêvé de créer votre propre blog mais vous êtes-vous évaluez d’abord ? Le mot évaluer ici, veut dire est-ce que vous vous êtes posé les bonnes questions, ou êtes-vous vraiment prêts à vous lancer dans cette aventure ? Avez-vous déjà en tête un petit aperçu du sujet ou des thèmes sur lesquelles vous allez écrire ? Quelles sont réellement les raisons qui vous motivent à vouloir avoir votre propre blog et ainsi de suite.  Quels sont les objectifs que vous voulez atteindre avec ce blog, quelles seront vos cibles, etc. Beaucoup de questions doivent être posées et trouver leurs réponses avant que l’aventure ne commence.

Une fois que tout est clair, vous pouvez passer maintenant aux différentes étapes à proprement dites.

Quelles sont les étapes pour démarrer un blog sur internet ?

La première étape est de trouver un nom au blog. En effet, c’est ce nom qui vous référencera. C’est avec lui que l’on pourra vous identifier. Pour cette raison, prenez la peine de bien le choisir. Qu’il soit assez original et spécial pour non seulement attirer, mais pour que vous n’ayez pas à le changer en raison qu’un autre blogueur ne l’ait déjà approprié. Mais surtout, faites attention pour que ce nom reflète un tant soit peu votre personnalité. Il faut qu’en entendant ou en lisant le nom du blog, on puisse déjà avoir sa petite idée.

Maintenant que vous avez votre nom, choisissez à présent la plateforme sur laquelle vous aller créer le blog. Vous avez plusieurs possibilités à ce propos. Nombreux sont ces plateformes qui sont prêtes à vous accueillir et vous donner l’accès. Une fois toutes ces démarches faites, pensez à l’image de votre page.

La première impression qu’on aura sur votre blog ne sera pas à cause de ce que vous allez écrire mais à cause de l’aspect de la page. Pensez donc à un bon design (formes, couleurs, logo, etc.) pour votre blog. Plus son aspect est innovant, beau, attrayant, plus les gens seront poussés à lire vos publications.

La deuxième étape consiste à présent à mettre la différence d’avec les autres blogs. Il peut arriver que les sujets dont vous voulez parler soient déjà abordés par d’autres ; ce n’est pas grave. Pour que vous, vous soyez original, il va falloir que votre style de rédaction, les illustrations et autres soient carrément différents et plus scotchant.

Concernant l'auteur

David