Cuisine Sommelier

Décanteur de vin et aérateur de vin : Comparatif et avis

Certainement, le vin est l’une des boissons les plus ancien de l’histoire de l’homme. Il a été fabriqué depuis des siècles et on entend parler de lui dans plusieurs histoires anciennes de différentes cultures. Et depuis sa découverte, sa fragrance et son goût sont ses caractéristiques les plus citées. On a alors assisté à l’invention de plusieurs méthodes permettant de les faire ressortir. Vous avez surement déjà entendu parler d’un aérateur/décanteur de vin, mais vous vous demandez à quoi peut-il servir ? Eh bien ! comme son nom l’indique sachez qu’on l’utilise pour aérer et oxygéner le vin pour qu’il soit dans les meilleures condition pour la dégustation. Dans la suite de cette série d’article, nous allons vous présenter les meilleurs aérateurs de vin afin de vous faciliter le choix en cas d’achat. 

Comment faire le bon choix ‘un aérateur de vin

Comme tant d’autres objets ou équipements, le décanteur ou aérateur de vin est facile à utiliser. Cependant, il en existe plusieurs modèles sur le marché. Ce qui ne rend pas d’ailleurs le choix facile. Si vous souhaitez acheter le meilleur aérateur de vin, nous vous conseillons de prendre en compte quelques critères que nous allons vous citer ci-dessous. 

Avant même de vous lancer dans un tel projet, il faut d’abord savoir ce que vous souhaitez en faire. S’il sera utilisé de manière fréquente ou c’est pour faire un cadeau pour un professionnel de vin. Ce comparatif vous pressente quelques caractéristiques à prendre en compte pour choisir le modèle qui vous convient. 

Le type de décanteur de vin

Sur le marché, il y a plusieurs modèles de décanteur de vin : les verres décanteurs, les aérateurs de vin ‘’handheld’’ et les modèles bouchons stoppeurs. Ces derniers sont compacts et s’utilisent de manière la plus simple possible. Il suffit de placer l’accessoire directement sur le goulot de la bouteille de vin. Ils ne pèsent pas, n’occupent pas trop de place et peut vous accompagner en voyage. 

Quant aux modèles verres décanteurs, ceux-ci permettent à la fois de décanter et d’aérer le vin. Si vous votre souhait est d’avoir un outil polyvalent, c’est ce qu’il vous faut. Pour finir, les modèles handheld sont les plus appréciés. Ils sont non seulement faciles à utiliser mais également très performants. Pour les utiliser, il faut juste placer le décanteur de vin sur le verre et d’y verser le vin. 

La catégorie de vin à aérer

C’est un critère qui entre en jeu dans le choix d’un meilleur aérateur de vin, mais ici, il faut noter qu’en général ce sont les vins jeunes qui ont besoin d’être aérés. Ils ont besoins d’être en contact avec l’air afin de garder leurs aromes. Par contre les vins vieux, n’ont pas forcément besoin d’être aérés mais plutôt d’être décantés. Il y a de ces modèles de décanteurs/aérateurs de vin qui sont conçus seulement pour les vins rouges et d’autres adaptés à n’importe quel type de vins. Le choix dépendra donc de quel type de vin possédez-vous. 

L’utilisation

Vous souhaitez utiliser le décanteur/aérateur à la maison ou dans le domaine de la restauration ? Avant tout, il faut savoir à quoi servira l’appareil car les décanteurs/aérateur pour la restauration n’ont pas les mêmes fonctionnalités que ceux utilises à la maison. Il y a en a qui sont équipés d’un pied, qui est à la fois design et utile pour placer l’appareil. 

Si vous comptez vous en servir à la maison, un modèle simple et compact fera l’affaire mais si c’est dans le secteur de la restauration, il faut opter pour un modèle plus sophistiqué et design.  

Le critère prix 

Le prix d’un aérateur/décanteur dépend de plusieurs facteurs. Il y notamment la marque, la qualité, le modèle et bien d’autres. Plusieurs modèles sont livrés dans un coffret et accompagnés des accessoires tandis que certains plus simples, sont compacts. Toutefois, sachez que le prix des modèles sophistiqués est compris en 10 et 100 euros. Ceux qui sont laissés à moins de 10 euros sont les modèles basiques qui permettent de faire une aération verre par verre. 

Les Meilleurs décanteurs/aérateurs de vin de l’année

Vous avez un projet d’achat d’un aérateur/décanteur de vin mais vous ne savez pas lequel choisir ? Nous allons vous proposer quelques modèles ci-dessous pour vous aider à faire le bon choix. 

L’aérateur de vin avec pompe électrique de Nutrichef : présentation

 Vous avez besoin d’un aérateur facile à utiliser mais de qualité ?  Ce modèle est parfaitement ce qu’il vous faut. Pour faire simple, il faut juste le placer sur le goulot de la bouteille de vin. Son bec verseur est fixé grâce au joint hermétique qui permet de bien garder la fraicheur du vin aéré une fois la bouteille débouchée. 

Son avantage ici, est qu’il est compatible avec tous les types de vin. Ainsi, vous pourrez l’offrir à un professionnel ou un amateur de bon vin. Au moment de sa livraison, il est accompagné d’un sac, ce qui permet au propriétaire de le protéger et de l’amener partout où il souhaite. 

Décanteur/aérateur vin, Carafe de décantation de Swissglass

Si vous recherchez un aérateur/décanteur de vin original et moderne, vous pourrez choisir la carafe de décantation de Swissglass. Il a une capacité de 750 ml, mesure 27 cm de haut et donc convient pour les bouteilles de vin classiques. Quel que soit l’évènement, mariage, anniversaire, vous serez ravi de l’avoir.

Décanteur/aérateur à vin avec bec verseur de ASOG

ASOG Aérateur de Vin Décanteur Aérateur à Vin Rapide Bec Verseur à Vin Accessoire de Dégustation Qualité Professionnelle Oxygène et Libère Les Arômes ...

  • ▲Qualitatif et Ergonomique - Certifié conforme aux normes européennes (LFGB) et ...
  • ▲Pratique et Rapide - Le décanteur à vin Parrot ASOG dispose d'une chambre uniqu...
  • ▲Elégant & Tendance - Conçu suivant un design qui séduira les amateurs de vin co...
amazon
13.97

L’aérateur/décanteur à vin avec bec verseur de ASOG est idéal si vous souhaitez offrir un cadeau à un quelqu’un qui s’y connait en vin. En effet, c’est un appareil facile à utiliser, efficace, ergonomique et efficace. Il est accompagné de plusieurs accessoires à savoir : un coupe capsule, un bec verseur, un bouchon extracteur d’air et un titre bouchon. Il est doté d’un pied et ce dernier peut être facilement démonter ce qui rend l’appareil très facile à utiliser. La seule chose qu’on déplore avec ce type d’aérateur/décanteur de vin est qu’il est encombrant sur une table.