Maison / Entretien

Le poêle à pellets : découverte d’un dispositif incontournable

poele a pellet design

Un chauffage d’appoint est un dispositif qui intervient en complément du chauffage principal. Il présente une variété de modèle de fonctionnement : le gaz, le fioul, le pétrole ou même le bois. Les poêles à pellets sont justement de cette dernière catégorie. De plus en plus à la mode, l’on a tendance à se perdre au beau milieu des différents modèles que nous proposent les fabricants. Si votre choix est de vous offrir un chauffage d’appoint de type poêle à pellets, alors cet article saura vous être utile. Lisez. Découvrez.

Un poêle à pellets : qu’est-ce que c’est ?

De la grande famille des systèmes de chauffage d’appoint, un poêle à pellets est un dispositif de dernière génération.  Conçu à base de matériaux réfractaires comme la fonte ou l’acier, il fonctionne  avec des granulés de bois : les pellets. Ces pellets sont de petits granulés fabriqués à partir de sciure de bois recyclé ou de copeau. D’où son autre nom : poêle à granulés. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un appareil de haute technologie mais il est efficace pour produire un chauffage rapide.

Types et avantages

Il existe plusieurs types de poêle à granulés. L’on distingue les poêles à pellets à convection naturelle, à granulés ventilés, à ventilation canalisables ou encore les poêles à pellets « hydro ». Cette dernière catégorie grâce à son « bouilleur » intégré a la capacité de chauffer l’eau d’un système de chauffage central. C’est le meilleur poêle à granulés du marché.

En règle générale, les poêles à granulés sont munis d’un réservoir d’une contenance de 15 à 20 kg de pellets. Ils sont aussi munis d’une bougie d’allumage qui met les granulés à incandescence. Le feu une fois allumé est attisé par une turbine. La chaleur est distribuée dans le corps du poêle. Un module électronique assure le fonctionnement du système une fois en marche garantissant ainsi une parfaite sécurité.

Concernant l'auteur

Le tire bouchon