Animaux

Les bienfaits de la patate douce pour votre animal de compagnie

Si vous possédez un chien ou un chat, vous êtes certainement à la recherche du meilleur pour lui. À cette fin, vous devez faire très attention à son alimentation afin que celle-ci puisse combler tous ses besoins énergétiques et nutritifs. Savez-vous que la patate douce fait partie des aliments aux multiples bienfaits pour ces animaux de compagnie ? Focus !

La patate douce pour un foie en bonne santé

Délicieux légume riche en fibre et sans gluten, la patate douce est excellente pour la santé digestive des chiens et chats. Ne contenant que très peu de matière grasse, elle est considérée comme un aliment sain et digeste. L’on comprend donc aisément pourquoi on la retrouve dans de nombreuses recettes de croquette sans cereales.

De par ces caractéristiques, les patates douces aident le foie à éliminer les cellules graisseuses qui peuvent empêcher son bon fonctionnement. Ainsi, il peut remplir pleinement son rôle de régulateur et permettre aux autres organes d’être au meilleur de leur forme.

La patate douce : source de vitamines et d’acides aminés

Si la patate douce est si bonne pour les animaux de compagnie, c’est également parce qu’elle est bourrée de vitamines, de minéraux et d’acides aminés. En effet, dans ce légume, on retrouve les vitamines C et B6, mais aussi du magnésium, du manganèse et du potassium. Ces derniers, en plus du calcium, du zinc et du fer, participent au bon fonctionnement du système nerveux et favorisent une parfaite santé des muscles.

Pour ce qui est des acides aminés, on en retrouve une bonne contenance dans ce légume à la chair tendre et sucrée. Ils boostent l’activité antioxydante et permettent par conséquent de débarrasser l’organisme des chiens et chats des radicaux libres. Ces derniers sont bien connus pour provoquer des cancers et autres pathologies graves.

En donnant régulièrement de la patate douce à votre animal de compagnie, vous aidez donc son corps à se maintenir en pleine forme.

La patate douce pour une bonne vision nocturne et un système immunitaire fort

On pourrait même dire qu’il s’agit de la plus grande vertu de la patate douce. En effet, ce légume est très riche en bêta-carotène. Antioxydant naturel par excellence, ce dernier améliore la vision nocturne des chiens et chats et permet donc d’éviter les cas de cécité. Il est aussi parfait pour assurer une bonne croissance et pour donner une peau saine et un pelage brillant et soyeux à ces animaux.

Grâce au bêta-carotène contenu dans ce légume, les défenses humanitaires des chiens et chats sont plus grandes et ils peuvent alors lutter aisément contre les infections, surtout celles virales. La patate douce est donc en tout point bénéfique pour vos animaux de compagnie.

Pour intégrer cet aliment si vertueux au régime de votre chien ou chat, vous pouvez opter pour des préparations maison ou pour des plats de croquette sans céréales à la patate douce. Quels que soient la forme et le mode d’ingestion, les avantages seront toujours les mêmes. Il faudra toutefois veiller à ne pas exagérer afin de ne pas créer d’autres dysfonctionnements dans l’organisme de votre animal de compagnie.

Concernant l'auteur

David