Vie pratique

Les positions de sommeil pour bien dormir

Le sommeil joue un grand rôle dans notre vie. Un mauvais sommeil peut avoir des conséquences néfastes pour notre santé.  Découvrez dans cet article l’importance du sommeil ainsi que toutes les positions pour bien dormir.

L’importance du sommeil

Il est indispensable d’avoir une bonne nuit de sommeil. Il nous accorde le repos nécessaire pour notre corps. Un mauvais sommeil a des conséquences sur notre santé et sur notre état d’éveil. Pour ce faire, vous devez avoir le meilleur accueil et le meilleur soutien. Choisissez par exemple le matelas emma.

Le sommeil joue aussi un grand rôle dans notre fonction vitale. Ces actions sur notre organisme sont multiples mais on peut en citer quelques exemples. Ainsi, il produit les hormones de croissances et la mélatonine. Ensuite, il assure le développement et la préservation de nos capacités cognitives. Aussi, il participe à l’élimination des toxines et à la stimulation de la défense immunitaire… Notre état d’éveil du lendemain en dépend aussi. En effet, le sommeil maintien notre vigilance. C’est lui qui garde notre humeur et régule le stress.

Il est ainsi important d’avoir un bon sommeil pour être en forme le lendemain. Mais le sommeil est aussi un enjeu de prévention des années à venir. Ainsi, avant de se coucher, vous devez vous éloigner de toutes les pensées qui ont un effet sur votre sommeil. Généralement des pensées sur les contraintes professionnelles et familiales. Ensuite, vous devez rassembler toutes les conditions nécessaires à une bonne nuit de sommeil. Il est alors essentiel de prendre soin de votre ensemble sommier et matelas. Pour ce faire, vous devez essayer le sommier à lattes avec un matelas emma. Cet ensemble vous offre des conditions de sommeil idéales. En plus, les points de pression sont bien amortis avec ce matelas à mémoire de forme.

Les avantages des différentes positions pour dormir

Il y a nombreuses positions possibles pour dormir : dormir sur le dos, sur les côtés, sur le ventre ou en position fœtale.

  • Dormir sur le dos

Environ 8% des personnes adoptent cette position. Elle permet un véritablement repos du corps. Cette position allongée soulage votre colonne vertébrale, elle évite aussi les douleurs de l’estomac. Aussi, dormir sur le dos minimise la formation des rides. C’est la position que les docteurs préconisent. Autrement dit, c’est la meilleure position pour avoir un bon sommeil. Cependant, cette position favorise les ronflements.

  • Dormir sur le côté

Bon nombre de personnes adoptent cette position. Elle favorise une bonne circulation sanguine et évite le ronflement. Sachez que dormir sur le côté à gauche est recommandé pour les femmes enceintes. Logiquement, dormir sur le côté éveille des douleurs à l’épaule et à la hanche.  Aussi, cette position active la formation des rides et affaisse la poitrine à plus ou moins long terme.

  • Dormir en position fœtale

Environ 41% des personnes dorment en position fœtale.  Cette position n’est pas bonne pour la respiration du fait que la poitrine est comprimée. Elle encourage l’apparition des rides. L’utilisation d’un oreiller à mémoire de forme est conseillée pour cette position.

  • Dormir sur le ventre

Seulement 7% de la population préfèrent dormir sur le ventre avec la tête tournée d’un côté ou de l’autre.  Dormir sur le ventre risque d’endommager la colonne vertébrale car il supporte seul le poids du corps. Aussi, cette position incite l’apparition des douleurs au niveau du cou et des muscles. Ainsi, elle peut encourager l’apparition de l’arthrose. Cette position est déconseillée aux personnes souffrant d’apnée du sommeil parce qu’elle ne favorise pas la respiration. L’utilisation d’un matelas bien ferme et d’un oreiller est préconisée pour cette position.

Toutes les positions énumérées ci-dessus présentent toutes des inconvénients. Toutefois, il est impossible de rester immobile durant sommeil. Il est seulement nécessaire de se rééduquer pour avoir des bons comportements.

Concernant l'auteur

David