Santé

Comment réduire facilement le sel dans son alimentation ?

Le sel est indispensable dans notre alimentation. Pourtant son abus peut causer des maladies graves et même la mort. Toutefois, on remarque que les français abusent énormément du sel. Alors quels sont les astuces à mettre en pratique pour réduire sa consommation de sel.

Quelques conseils pour diminuer facilement sa consommation de sel

Le sel peut être à l’origine de plusieurs maladies qui atteignent le cœur ou les reins. De même une surconsommation de sodium entraine l’hypertension. Pour éviter tout ceci, vous pourriez mettre ces conseils en pratique pour réduire le sel dans vos assiettes.

Évitez les plats préparés

réduire sel alimentationCes plats déjà tout faits sont devenus des inconditionnels dans notre alimentation. Ceci se comprend car ils ont la réputation d’être complets. Toutefois, pour assurer une bonne conservation de ces derniers, les structures qui les préparent mettent une quantité élevée de sel.

De plus, il a été prouvé que la clientèle est plus facile à fidéliser avec des repas riches en teneur en sel. Donc même si ces structures de vente de plats préparés aimeraient réduire le taux de sel, elles ne le pourront pas, car leur chiffre d’affaires pourrait baisser.

Le mieux à faire est donc de bannir ces plats préparés de votre alimentation. En effet, ces derniers ne sont pas riches en graisses, ce qui est bien. Mais on constate qu’il y a un surplus de sel. Il a même été prouvé que 80 % de notre consommation en sel viendrait de ces plats déjà préparés.

Manger des crudités à la place de la charcuterie

La charcuterie fait partie des aliments qui sont très salés, au même titre que les petits biscuits. Une bonne manière de réduire sa consommation de sel serait donc de diminuer progressivement la prise de charcuterie et des biscuits, ou des chips par exemple.

Le mieux serait de prendre à la place des crudités. Pour se faire, il faut devenir un adepte des poivrons, des carottes ou des concombres que vous pourriez émincer.

Si vous ne pouvez pas vous passer de la charcuterie, il vaut mieux opter pour ceux qui sont en sel allégés. Toutefois, il faudrait les consommer avec modération.

Le but ici n’est pas d’arrêter d’un coup la charcuterie, il faut le faire progressivement.

Une autre manière d’être simple est de diminuer le sel lorsque vous cuisinez. Pour se faire il faudra donc réduire l’ouverture de votre salière lorsque vous passez en cuisine.