Cuisine Sommelier

Comparatif des meilleures pompes à vide pour bouteille de vin

Une fois que vous débouchez une bouteille de vin et qu’elle n’est pas vidée, la pompe à vide, est le meilleur accessoire qu’il faut. Il serait véritablement regrettable de ne pas bien conserver un vin débuté. C’est pour cette raison qu’il est bien de se servir d’une pompe à vin, car elle vous la conserve de façon optimale et plus longtemps possible. En tant qu’amateur de vin, vous souhaitez acheter une pompe à vin, mais vous ne savez pas laquelle est véritablement performante. Dans ce cas, nous vous proposons un guide d’achat qui vous permettra de choisir la meilleure pompe à vin. Ce guide est assez pratique est vous aidera sûrement à trouver la réponse adéquate à la question : laquelle des pompes à vide à choisir ?

Comment choisir une bonne pompe à vide ?

À la minute à laquelle vous entamez une bouteille de vin, il est parfois nécessaire de laisser le vin au contact de l’air, pendant quelques temps. L’aération, ne prend pas plusieurs heures et juste après ce temps, vous pouvez consommer le vin. Dans le cas où vous dégustez le vin tout seul ou à deux, et que vous ne le finissez pas, sa qualité est en mesure de prendre un coup, au contact prolongé avec l’air. C’est pour éviter que cela n’arrive, pour que votre vin ne s’oxyde point, qu’une pompe à vide est nécessaire. Pour une pompe à vide peu coûteuse, nous vous guidons à travers ce guide d’achat tout en vous proposant des équipements de qualité. À cet effet, vous pouvez vous baser sur un top 10.

Les 10 meilleures pompes à vide pour le vin 

Le lieu de vente de la pompe à vide vous est inconnu ? Vous cherchez par où commencer ? Nous avons sélectionné des produits, qui vous permettront d’avoir une vision claire de ce que vous désirez. Des modèles de pompes à vide performants comme le tire bouchon électrique Twinz’up sans fil, vous sont proposés avec leurs caractéristiques principales. Vous serez également en mesure de pouvoir choisir la meilleure pompe à vide à l’aide de ce comparatif. 

Dans le cas où c’est la première fois que vous souhaitez prendre une pompe à vide, il ne vous sera pas facile de faire le choix d’un bon modèle. Il est donc nécessaire de considérer certains critères. Vous avez également droit à quelques conseils de notre part afin d’acheter une meilleure pompe à vide avec un rapport qualité-prix excellent. 

Le matériau de la pompe à vide

Le bouton d’aspiration de l’air et le bouchon à placer sur la bouteille de vin, sont les éléments qui constituent la pompe à vide. Vous trouverez des pompes à vide en plastique et en acier. Bien que l’acier soit plus moderne, le plastique est plus léger et moins lourd que lui. En faisant le choix de la pompe à vide en plastique, il est important que ce plastique soit sécuritaire et respecte les produits alimentaires. Une pompe à vide robuste, dépend du matériau de fabrication. 

La vitesse d’extraction de l’air de la pompe à vide

L’extraction de l’air dans une bouteille de vin ouverte, doit se faire rapidement. Cette vitesse est variable en fonction du modèle et de la performance de votre équipement. Il vous faudra prendre un équipement doté d’une bonne rapidité. 

Le signal d’indication

L’opération d’extraction de l’air, doit avoir un début et une fin. Il est alors impératif de savoir quand le processus d’opération commence et quand il prend fin. Plusieurs indicateurs sont disponibles en fonctions du modèle. Vous trouverez donc des modèles dotés d’une résistance ou encore des modèles dotés d’un voyant lumineux ou sonore. Les modèles disposant d’un voyant lumineux, sont assez pratiques et simple à détecter. 

Le type de pompe

Vous trouverez sur le marché deux types de pompes. Les pompes électriques et les pompes manuelles. En raison de leur rapidité, de leur efficacité, les pompes électriques sont les plus achetés sur le marché. En réalité, avec cette pompe à vide, vous n’avez pas besoin de vous déranger puisque tout se fait de manière automatique. Il vous suffira juste de faire pression sur un bouton pour enclencher l’opération d’extraction. 

Le volume sonore de la pompe à vide

L’aspiration de l’air, peut laisser paraître un bruit. Il est alors préférable, d’opter pour un modèle silencieux pour un meilleur confort. Prenez la peine de comparer les modèles avant de les acheter qu’ils soient en magasin ou sur internet. En suivant les avis, vous trouverez certainement le modèle adéquat ainsi que les caractéristiques des autres modèles. 

La facilité d’utilisation

De manière générale, la pompe à vide est facile à utiliser. Cependant, des modèles demandent impérativement de pratiquer ou de faire référence à la notice. Toutefois, pour débuter, il vous faut faire recours à un modèle simple. 

Comment se servir d’une pompe à vide ?

Cet équipement est facile à utiliser que l’on soit amateur de vin on simple débutant. Pour l’utiliser, il vous suffit de mettre le bouchon spécial, sur le goulot de la bouteille. Ce bouchon, est doté d’une valve permettant d’extraire l’air et de faire le vide à l’intérieur de la bouteille en un temps record. Vous êtes donc en mesure de conserver votre vin sur deux à trois jours après l’ouverture. Deux types de pompes sont présents sur le marché à savoir les pompes manuelles et une pompe électrique. La pompe électrique est simple et facile à utiliser. L’extraction se fait donc rapidement. En ce qui concerne la pompe manuelle, il suffit de l’actionner pour débuter l’opération d’extraction. La fin de l’extraction, est signalée à l’aide d’une résistance pour la pompe manuelle tandis que pour la pompe électrique, un signal lumineux ou sonore l’indique. 

Toutefois, il ne suffit pas d’une extraction pour que la qualité du vin ne soit pas altérée lorsque la bouteille de vin est restée trop longtemps ouverte. Il faudra donc conserver la bouteille hors de l’humidité et de la chaleur. Si vous avez ouvert la bouteille de vin et l’avez rebouché par la suite, vous pouvez la mettre au réfrigérateur et ainsi réduire l’oxydation. En général, la meilleure conservation du vin se fait en dessous de 15 °C.