Vie pratique

Comment investir dans le vin en ligne ?

L’investissement dans le secteur du vin est pratiquement similaire à l’achat d’actions sur le net ou en bourse. En effet un peu comme un actionnaire, l’investisseur dans le vin achètera des bouteilles rentables, pour les revendre par la suite à l’aide d’estimations gratuites.

Doté d’indices et de cotes en bourse, le vin est le nouveau domaine d’investissement de prédilection des actionnaires, notamment grâce à son marché en pleine expansion aux enchères. Mais comment investir dans le vin sans rien risquer ? Et quels sont les vins les plus intéressants ?

Les vins les plus rentables du marché

Comment investir dans le vinBien évidemment, tout investissement a pour but de gagner de l’argent, c’est pour cette raison qu’il est très important de se renseigner quant à la rentabilité des nombreux vins disponibles sur le marché.

De ce fait, nous vous conseillons dans un premier temps, de récolter toutes les informations nécessaires, telles que les indices ou encore les cotes à travers les forums de trading. Ces derniers vous donneront en temps réel, des analyses complètes quant au cours des vins.

Cependant, un peu comme les crypto-monnaies et le Bitcoin, il existe une panoplie de vins indémodables et qui sont surtout extrêmement intéressants lorsqu’il s’agit de l’investissement. Voici sans plus attendre notre sélection :

Les vins classiques

Les vins les plus connus dans le secteur de l’investissement sont sans aucun doute les vins classiques, héritage du terroir des régions. Nous pensons en particulier aux vins de Bourgogne, qui sont premiers sur le podium des vins les plus rentables.

Que ce soit les vins rouges ou encore les vins blancs, l’idéal est de diversifier votre investissement et de tenter également l’investissement dans les nouveaux vins. Les vins qui arrivent en deuxième position des vins les plus rentables sont les grands crus venant de Bordeaux. Etant considérés comme une référence, les grands crus bordelais représentent un investissement très sécurisé.

En ce qui concerne leur cote de popularité, cette dernière est en hausse remarquable, ce qui garantit une rentabilité sur le long terme. Le dernier vin classique le plus populaire niveau investissement est le fameux Vallée du Rhône, son marché est très en vogue en ce moment et sa rentabilité est garantie.

Les vins provenant du sud

Longtemps derrière l’ombre des vins nordiques, les vins venant du sud sont également une excellente idée d’investissement sur le marché. Ayant des côtes en nette progression et des enchères fructueuses, nous vous conseillons d’investir dans les vins du sud suivants :

  • Le vin de Trévallon ;
  • le vin de la région de Montcalmès ;
  • le vin issu du domaine de Gauby ;
  • le domaine Arena : petit nouveau dans le monde du vin.

Les vins provenant de l’étranger

Si vous souhaitez investir dans le vin, nous vous conseillons également de ne pas négliger les vins issus des domaines étrangers. En effet, de nombreux pays viticoles proposent des vins d’exception et plutôt intéressants pour les connaisseurs.

Ainsi, même s’ils ne sont pas vraiment bien mis en avant sur le marché, ces derniers commencent doucement à se faire une place dans le milieu des investisseurs. C’est pourquoi, nous vous conseillons de vous tourner vers les vins provenant du Portugal, de l’Italie ou encore de l’Espagne.

Sachez enfin qu’un nouveau type de vins est à la mode en ce moment, il s’agit du vin bio. Plutôt cher par rapport aux autres vins disponibles sur le marché, le vin bio séduit de plus en plus, ce qui se traduit par sa rentabilité en hausse.

Comment faire pour investir dans le vin ?

Comme tout domaine ouvert à l’investissement, il est conseillé d’avoir un minimum de prérequis dans le domaine des vins avant de passer à l’investissement. En effet, il est indispensable d’avoir des informations sur :

  • Le processus de genèse des vins ;
  • le potentiel et la durée de conservation ;
  • toutes les conditions et normes de la mise en bouteille des vins ;
  • le bouchon : il doit être de haute qualité.

Bien que longtemps réservé aux connaisseurs, sachez que le marché du vin évolue et s’ouvre de plus en plus au grand public.